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Type – grid

Outil pédagogique autour des grilles typographiques


Les enfants débutent l’atelier par l’appréhension 
d’un système géométrique simple permettant la création de multiples variantes d’un même caractère en coloriant les différentes formes générées par la grille. Le but est de comprendre qu’une lettre est toujours contrainte par une grille ou un système sans pour autant réduire la possibilité de création. Ainsi l’existence de la grille est révélée, elle était jusqu’alors invisible à l’oeil nu.

Le second outil développé au sein de cet atelier reprend le même objectif que le premier en complexifiant davantage. Les grilles sont variables et la lettre est imposée. Ainsi l’enfant observe l’existence de multiple systèmes ce qui lui permet de se les approprier de façon plus approfondie.

Puis enfin le dernier outil développé dans cet atelier interroge diverses échelles. Par assemblage de plusieurs grilles, les enfants crées leur propre système typographique qui est ensuite projeté sur un mur afin de créer sa propre lettre à plusieurs. L’objectif ici est de restituer les choses apprises en amont, par exemple, pour créer correctement une lettre les enfants comprennent qu’il faut des lignes directrices telles que les verticales ou les horizontales. Ainsi les différentes échelles et la verticalité du support apprennent aux enfants différents gestes et mouvements.

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