PRÉAC 2024

En mai, j’ai eu le privilège de conduire une formation passionnante dans le cadre du PRÉAC 2024 au Signe, Centre National du Graphisme. Ce fut une expérience enrichissante de travailler avec des professionnels issus de divers horizons (éducation nationale, médiation, petite enfance, culture) pour explorer ensemble de nouvelles perspectives graphiques.

Les participants ont eu l’occasion d’investir l’œuvre de Bastien Contraire, d’abord en l’analysant puis en se l’appropriant. À travers des ateliers mettant en jeu les formes et les mots, nous avons exploré les subtilités de la langue française, des contrepètries aux homonymes, en passant par le virelangue et le vocabulaire.

Nous avons également abordé une méthodologie et des protocoles pour mettre en place ces explorations littéraires et graphiques, en concevant de petites éditions.

Enfin, nous avons réfléchi ensemble à différentes approches pour présenter ces créations lors d’une exposition en pensant à la scénographie et à la signalétique.

Cette formation a permis de développer une boîte à outils précieuse pour concevoir des expositions graphiques de qualité à moindre coût.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur contribution à la richesse de ces échanges. Merci également au Le Signe Centre National du Graphisme pour la confiance accordée.

Œuvrer à la démocratisation du graphisme, en partageant des connaissances et des techniques accessibles à tous, est un engagement qui me tient particulièrement à cœur. Aussi, si vous avez un projet qui vise ces mêmes objectifs, je suis disponible pour échanger.