Le Labo de Gut

L’espace Européen Gutenberg, formé de professionnels et de passionnés de l’Imprimerie et des Arts graphiques, s’est donnée pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine de l’imprimerie et des arts graphiques.

Si le projet de Centre est aujourd’hui en construction, il est essentiel que son projet existe sur le territoire sur lequel il souhaite s’implanter.

Dans ce contexte est née l’idée de créer un objet « vitrine ». Ce conteneur, pensé comme un espace d’exposition mais aussi de dialogue, de rencontre et d’échange, permet d’avoir un premier aperçu des possibilités du centre, et de co-construire son action avec son public.

Par sa mixité et son hétérogénéité, le signe « Le labo de Gut », traverse le temps. Il fait écho à l’histoire de l’écriture par l’usage de la cursive, aux dessins de caractères les plus célèbres historiquement (comme la Basrkerville dessinée en 1757), aux typographies contemporaines et fait un clin d’oeil au numérique par l’usage du pixel.

Cette mixité fait le lien entre Histoire passée, présente et future.

Le travail typographique est complété par un univers de lignes colorés, dont la graisse peut se moduler. L’idée ici étant de faire lien, de rassembler, de montrer le mouvement et la fluidité. 

Un travail sur l’iconographie et autour des pictogrammes a également été opéré pour rendre la didactique visuelle encore plus accessible. 

 

Charte graphique

Panneaux d'exposition

Covering

Affiches et déclinaisons

Consultation citoyenne

Pictogrammes

A été visible de novembre 2022 à octobre 2023 à :

Marché Off de Strasbourg, Place de la coopérative, Place Gutenberg, Place des Nobels (Université de Strasbourg)

Photographies

Léa Bergougnoux et Laurine Sandoval

Date